
PROGRAMME DE CAMPUS AMBASSADEURS
METTEZ FIN À LA VIOLENCE FONDÉE SUR LE GENRE EN CRÉANT DES CAMPUS ET DES COMMUNAUTÉS ÉTUDIANTES SÛRES PARTOUT AU CANADA
Selon l’ouvrage Sexual Violence at Canadian Universities, au moment d’obtenir son diplôme, au moins une étudiante postsecondaire au Canada sur quatre aura été agressée sexuellement. Selon notre vision, aucune femme ne devrait sentir qu’elle est en danger ou vivre de la maltraitance ou de la violence sur son campus.
Des établissements postsecondaires partout au Canada embrassent la Campagne Moose Hide dans le but de créer des espaces plus sécuritaires, sur les campus et ailleurs, et de favoriser la réconciliation et l’inclusion.
Se joindre à la Campagne encourage la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
FAITES PARTICIPER VOTRE CAMPUS
Participer à la Campagne Moose Hide est facile et gratuit pour votre établissement postsecondaire. Que vous soyez aux études ou membre de l’administration de l’établissement, voici quelques-unes des nombreuses façons d’afficher votre soutien :
- Portez et offrez des épinglettes de peau d’orignal. Distribuez ces épinglettes symbolisant l’espoir et la solidarité afin de sensibiliser la population sur le campus.
- Installez un kiosque sur la Campagne où les étudiantes et étudiants peuvent passer prendre une épinglette et s’informer.
- Participez à un rassemblement de la Campagne Moose Hide et encouragez les membres de votre communauté postsecondaire à se joindre à vous.
PASSEZ À L’ÉTAPE SUIVANTE
Les établissements peuvent obtenir la désignation de Campus ambassadeur de la Campagne Moose Hide, qui met en évidence leur engagement à l’égard de la réconciliation et de la lutte contre la violence sur le campus.
Apprenez-en davantage ci-dessous…
DEVENEZ UN CAMPUS AMBASSADEUR
LA DÉSIGNATION DE CAMPUS AMBASSADEUR MET EN ÉVIDENCE VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA RÉCONCILIATION ET DE LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE SUR LE CAMPUSLes établissements peuvent obtenir la désignation de Campus ambassadeur de la Campagne Moose Hide, qui met en évidence leur engagement à l’égard de la réconciliation et de la lutte contre la violence sur le campus.
L’Initiative des Campus ambassadeurs vise à mettre fin à la violence fondée sur le genre en créant des communautés et des campus sûrs partout au Canada. Sur la base des actions précises détaillées dans l’Inventaire annuel des actions pour votre campus, vous pouvez obtenir la désignation de Campus ambassadeur de la Campagne Moose Hide, démontrant ainsi votre engagement continu en faveur de la réconciliation et de la lutte contre la violence sur les campus.
La participation à l’Initiative des Campus ambassadeurs encouragera la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
ÉTAPE 1 | PRÉSENTEZ VOTRE LETTRE D’INTENTION ET REMPLISSEZ LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE
Veuillez soumettre une courte lettre d’intention qui indique de quelle façon votre établissement appuiera les objectifs de la Campagne et remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Une fois votre établissement d’enseignement inscrit et votre lettre d’intention remise, vous pourrez accéder aux ressources de la Campagne Moose Hide, créées en partenariat avec des établissements postsecondaires. À la fin de l’année scolaire, nous vous demanderons de soumettre un compte rendu des retombées de cette initiative observées sur le campus.
ÉTAPE 2 | PORTEZ ET OFFREZ DES ÉPINGLETTES DE PEAU D’ORIGNAL
Faites passer le mot sur le campus et dans la communauté en distribuant des épinglettes de peau d’orignal – un symbole d’engagement et de solidarité pour mettre fin à la violence. Commandez-les en ligne gratuitement. Nous offrons aussi une version sans produits animaux.
ÉTAPE 3 | ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT OU UN PROJET POUR LA CAMPAGNE MOOSE HIDE
Il pourrait s’agir d’un événement communautaire, d’un webinaire ou d’un projet de recherche sur les initiatives communautaires. Jetez un coup d’œil aux projets postsecondaires précédents pour trouver de l’inspiration.
ÉTAPE 4 | OBTENEZ DES PROMESSES D’ENGAGEMENT EN LIGNE ET FAITES LA PROMOTION DE LA JOURNÉE DE LA CAMPAGNE MOOSE HIDE SUR LE CAMPUS
Incitez les membres de votre campus à prendre l’engagement en ligne (à l’oral, à l’écrit ou par vidéo) de mettre fin à la violence et encouragez-les à jeûner par solidarité pendant la Journée de la Campagne Moose Hide. La prochaine Journée de la Campagne aura lieu le 15 mai 2025.
ÉTAPE 5 | PARTICIPEZ AUX ÉVÉNEMENTS POSTSECONDAIRES NATIONAUX DE RENFORCEMENT SOCIAL DE LA CAMPAGNE MOOSE HIDE ET FAITES-EN LA PROMOTION
Les campus canadiens partenaires de la Campagne Moose Hide tiendront une série d’événements nationaux virtuels de renforcement social. Des personnes de partout au pays peuvent participer à ces événements virtuels et avoir des conversations approfondies sur la lutte contre la violence, la réconciliation et la création de campus sécuritaires.
POUR PLUS D’INFORMATION :
postsecondary@moosehidecampaign.ca
778-887-0260
LETTRES D’INTENTION DE NOS CAMPUS PARTENAIRES
PROJETS SAFE SPACE, SAFE PLACE
L’objectif de l’initiative nationale Safe Space, Safe Place (espace sûr, lieu sûr) était de créer des campus exempts de violence. Dans le cadre de cette initiative, nous avons lancé cinq projets avec des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada grâce aux fonds récoltés en partenariat avec les MBA Games nationaux en 2017 et 2018.
Nous nous efforçons maintenant de mobiliser tous les établissements postsecondaires au Canada grâce à notre nouvelle Initiative des campus ambassadeurs. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les projets Safe Space, Safe Place.