ENTAMEZ LE PARCOURS VERS LA RÉCONCILIATION

JOUEZ UN RÔLE CONCRET, MESURABLE ET D’INFLUENCE EN FAISANT PROGRESSER LA RÉCONCILIATION ET EN AIDANT À METTRE FIN À LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES ET LES ENFANTS AUTOCHTONES ET ALLOCHTONES

Le parcours vers la réconciliation est un processus continu dans lequel doivent s’engager toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) est la base d’une réconciliation significative et durable. La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (projet de loi C-15) a été adoptée le 21 juin 2021, et le Canada s’est officiellement engagé à collaborer avec les peuples autochtones pour assurer une mise en œuvre significative de la Déclaration.

Dans son rapport final, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a formulé 94 appels à l’action. Ces recommandations détaillées visent à favoriser la réconciliation en vue d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones du Canada.

L’appel à l’action no 57 invite tous les ordres de gouvernement à « s’assurer que les fonctionnaires sont formés » sur l’histoire des peuples autochtones, leurs droits en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et les séquelles des pensionnats. La Loi répond également aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (nos 43 et 44) et aux appels à la justice découlant de Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

 

IMPLIQUEZ-VOUS!

Participer à la Campagne Moose Hide est facile et gratuit. Il existe de nombreuses façons de manifester votre soutien :

  • Portez et offrez des épinglettes de peau d’orignal. Nous invitons les cadres et le personnel de tous les ordres de gouvernement à distribuer ces épinglettes de l’espoir et de la solidarité pour sensibiliser les gens dans leur lieu de travail et leur communauté.
  • Installez un kiosque de la Campagne Moose Hide dans votre milieu de travail.
  • Organisez votre propre événement dans le cadre de la Campagne Moose Hide. Des centaines d’événements communautaires ont eu lieu dans tout le Canada, organisés par des ambassadrices et ambassadeurs locaux. Nous aimerions beaucoup vous voir soutenir ces événements ou en organiser un nouveau.
  • Déclarez le 15 mai 2025 « Journée de la Campagne Moose Hide » à la prochaine séance du conseil.
  • Participez à la Journée de la Campagne, virtuellement ou en personne, et bénéficiez d’une formation expérientielle et d’une occasion de perfectionnement professionnel axées sur l’élaboration d’approches saines pour lutter contre la violence familiale et fondée sur le genre.

 

POUR PLUS D’INFORMATION :

outreach@moosehidecampaign.ca