pour apprendre et partager

ATELIER DE LA JOURNÉE DE LA CAMPAGNE 2025

Cultiver des espaces sûrs

Séance animée par Elaine Alec

Le cadre « Cultiver des espaces sûrs » compte trois volets pour soutenir la culture d’espaces sûrs, soit : les quatre conditions essentielles, les quatre protocoles et la compréhension de quatre points de vue pour cultiver des espaces sûrs.

« Cultiver des espaces sûrs » change la façon de voir le monde et donne des moyens d’agir aux personnes qui pourraient avoir de la difficulté à se faire une idée sur la décolonisation et la réconciliation.

Grâce à cette formation, les participantes et participants passeront de l’insécurité et du découragement à la détermination et à l’action, et elles amélioreront leur capacité à communiquer efficacement et à apporter une contribution précieuse à la transformation actuelle des systèmes.

Elaine Alec est originaire des nations Syilx (Okanagan) et Secwepemc (Shuswap) et membre de la Première Nation Penticton, dans le secteur de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Elle a été conseillère politique, cheffe de cabinet pour l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, planificatrice communautaire dans sa propre communauté, employée de la province de la Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral, et entrepreneure. Depuis une vingtaine d’années, Elaine fait la promotion de la guérison et du mieux-être dans plus de 100 communautés au Canada. Elle est présidente-directrice générale et fondatrice de Naqsmist Storytellers Inc. Son premier livre, intitulé Calling My Spirit Back, est un mémoire sur ses années formatrices comme jeune fille autochtone au Canada et sur les conséquences de la colonisation. Il contient également des connaissances autochtones et des leçons pour cultiver des espaces sûrs sur les plans de la diversité et de l’inclusion.

Cette séance sera interprétée en français en direct et offerte à 10 h HAP/13 h HAE

ATELIERS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES