pour apprendre et partager

ORGANISEZ UN KIOSQUE

Organiser un kiosque est l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître la Campagne Moose Hide et de sensibiliser les gens à la violence dont sont victimes les femmes et les enfants. Tisser des liens personnels est un moyen percutant de passer le mot sur ce problème important et de promouvoir l’engagement et la participation.

QU'EST-CE QU'UN KIOSQUE DE LA CAMPAGNE MOOSE HIDE?

Un kiosque de la Campagne Moose Hide est un espace physique ou virtuel créé par des bénévoles ou des championnes ou champions communautaires afin de rallier les gens autour de la Campagne. C’est un moyen idéal de partager de l’information sur la mission de la Campagne et de promouvoir la participation. On peut, par exemple, encourager les gens à s’inscrire à la Journée de la Campagne Moose Hide, à assister à un événement de la Campagne, à jeûner ou à soutenir le mouvement en faisant un don. Les kiosques ont pour objectif d’encourager les conversations sur l’histoire de la Campagne et les contributions à ses efforts.

Qui peut organiser un kiosque de la Campagne Moose Hide?

Toute personne qui soutient la Campagne et qui peut accueillir les gens de manière respectueuse est invitée à tenir un kiosque de la Campagne Moose Hide. Même si la Campagne se veut un moyen d’impliquer les hommes dans la lutte contre la violence envers les femmes et les enfants, nous encourageons tout le monde à y participer. Si vous décidez de tenir un kiosque, nous vous demandons simplement de vous identifier comme bénévole et non comme représentante ou représentant de la Campagne. 

Où puis-je trouver du matériel pour mon kiosque?

Vous trouverez du matériel pour soutenir votre kiosque de la Campagne Moose Hide sur notre site Web. Explorez notre trousse pour la collecte de dons (en anglais) et notre page de ressources à télécharger pour une variété de ressources imprimables qui vous aideront à diffuser le message de la Campagne.

Quel type de questions pourrait-on me poser?

Les gens pourraient vous poser des questions sur l’historique de la Campagne, la signification de l’épinglette de peau d’orignal, les raisons pour lesquelles la Campagne est axée sur la violence envers les femmes et les enfants (plutôt que sur toutes les formes de violence) et la manière dont les gens peuvent s’impliquer.

Apprenez comment répondre à ces questions en lisant sur le problème.

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, n’ayez pas peur de le dire et d’orienter la personne vers l’équipe de la Campagne ou le site Web.

Adopter un ton amical pour le kiosque

Interagir avec les gens de façon amicale peut être très gratifiant. En tenant un kiosque et en distribuant des épinglettes, vous posez un geste concret pour aider à mettre un terme à la violence envers les femmes et les enfants, un problème beaucoup trop répandu au Canada et partout dans le monde.

Il est important de retenir que votre but n’est pas de vendre quoi que ce soit. Même si notre organisme sans but lucratif accepte les dons, participer à la Campagne est gratuit et le sera toujours.

Information sensible

Compte tenu de la prévalence de la violence familiale et fondée sur le genre, il est possible qu’on vous révèle de l’information personnelle, par exemple une expérience vécue de violence. Même s’il est important d’écouter et de reconnaître l’expérience de la personne, il est également important de ne pas lui demander d’information additionnelle. Protégez la confidentialité et encouragez la personne à faire appel à des services et à des professionnelles ou professionnels qualifiés, le cas échéant. Vous pourriez aussi remettre les coordonnées de services et de soutiens locaux aux personnes touchées par la violence. Ces renseignements sont disponibles sur notre page Obtenir de l’aide.

LISTE DE CONTRÔLE POUR UN KIOSQUE

  • Une table et des chaises
  • Un code QR pour recueillir des dons
  • Des épinglettes/cartes de la Campagne 
  • Des documents d’information comme notre feuillet d’information de deux pages, notre dépliant et notre affiche de la Journée de la Campagne, qui sont disponibles pour le téléchargement

Vous pourriez aussi prévoir :

  • Une tente pour vous abriter si vous tenez votre kiosque lors d’un événement extérieur ou d’un festival
  • Une tablette ou un ordinateur portable pour montrer des vidéos et encourager les gens à s’inscrire à un futur rassemblement
  • Du café, du thé et des collations